Aller au contenu

Configurer le SDK

Prérequis & Téléchargement

Il existe diverses façons de télécharger le SDK VRChat.

Le Creator Companion est capable d’installer automatiquement l’Éditeur Unity, le SDK Worlds et le SDK Avatars pour vous. Vous avez également la possibilité d’utiliser un des modèles de projets disponibles sur GitHub. Si vous n’optez pas pour l’utilisation du Creator Companion, il vous sera nécessaire de télécharger la bonne version de Unity manuellement. Ils est fortement recommandé d’utiliser Unity Hub pour le téléchargement de Unity, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Étape 0 - Installation d’Unity

Si vous disposez déjà d’Unity en fonctionnement, vous pouvez directement passer à l’étape 1. Le Creator Companion se charge automatiquement de l’installation d’Unity pour vous.

Si vous préférez installer Unity vous-même, rendez-vous sur la page des Versions d’Unity Prises en Charge actuellement, et installez la version d’Unity supportée par VRChat, idéalement via Unity Hub.

Étape 1 - Création d’un Projet

Pour ce premier projet, il sera supposé que vous concevez du contenu pour PC Windows. Si vous souhaitez créer du contenu VRChat sur Quest, consultez la section Configuration d’Unity pour la Création de Contenu Quest.

La manière la plus simple de créer un projet préconfiguré est d’utiliser le Creator Companion de VRChat ! Si vous ne l’utilisez pas, vous devrez accomplir plusieurs étapes supplémentaires susceptibles d’entraîner des erreurs.

Voici quelques conseils rapides :

  • Enregistrez vos projets sur un disque de stockage de masse disposant d’un espace suffisant, car les projets Unity peuvent prendre beaucoup de place, surtout si vous utilisez un logiciel de contrôle de version.
  • N’utilisez pas un seul projet pour de nombreux avatars ou mondes différents. Cela rendra considérablement plus complexe les futures migrations.
  • Si vous savez utiliser un logiciel de contrôle de version comme Git ou Plastic SCM, faites-le ! Cela rend nettement plus facile l’annulation des modifications qui endommagent votre projet.
  • Si vous ne savez pas comment les utiliser, vous devriez apprendre ! Ils sont vraiment utiles. Malheureusement, un tutoriel Git est largement au-delà du cadre de notre documentation 😰
  • Vous pouvez créer un projet manuellement si vous le souhaitez, mais vous devrez tout de même utiliser le Creator Companion ultérieurement pour installer le SDK (à moins que vous n’ayez commencé avec l’un de leurs dépôts de modèles).

Si vous utilisez Unity Hub :

  1. Ouvrez Unity Hub (ou simplement l’éditeur si vous avez opté pour cette option).
  2. Créez un nouveau projet, choisissez le mode 3D et enregistrez-le.
  3. Ne faites pas usage de HDRP ou URP. Nous le l’utiliseront pas.

Étape 2 - Ouvrez votre Projet

Peu importe la manière dont vous l’avez créé, vous pouvez désormais ouvrir votre projet. Si votre projet n’est pas listé, cliquez sur “Ajouter” dans l’écran du projet et sélectionnez-le. Si vous utilisez Unity Hub, cliquez sur “Ouvrir” en haut à droite, puis choisissez le répertoire où votre projet est localisé.

Une fois le projet ouvert, vérifiez la barre de titre pour vous assurer qu’elle se termine par “PC, Mac & Linux Standalone”. Si ce n’est pas le cas, allez dans Fichier > Paramètres de construction…, sélectionnez “PC, Mac & Linux Standalone”, puis cliquez sur “Basculer la plateforme” en bas à gauche.

Si vous concevez du contenu pour VRChat pour Meta Quest, vous devez aussi le créer pour Android. Consultez leur documentation Android pour plus de détails.

(Facultatif) Étape 3 - Installation du SDK

Si vous n’avez pas utilisé le Creator Companion pour configurer votre projet, il vous faudra installer le SDK. Faites-le à travers le Creator Companion de VRChat.

Étape 4 - Connexion

Pour utiliser le SDK, il vous sera nécessaire de vous connecter. Pour ce faire, rendez-vous dans VRChat SDK > Show Control Panel > Authentication. Vous pouvez vous connecter à votre compte VRChat à partir de là.

N’oubliez pas que vous devez disposer d’un compte VRChat d’au moins le rang de confiance “Nouvel Utilisateur” pour uploader du contenu. Il n’est pas possible d’utiliser un compte Steam, Oculus ou Viveport pour uploader du contenu.

Qu’est-ce qui suit ?

Votre projet est prêt ! Vous pouvez passer à la création de mondes ou à la création d’avatars.

Si vous avez besoin de mettre à jour votre SDK, il est important que vous suiviez ces étapes pour que la mise à jour se déroule correctement et que vous n’ayez pas de fichiers obsolètes ou en conflit.

SDK3 - Ancien fonctionnement

Pour le SDK3, vous devriez pouvoir mettre à jour en important simplement le nouveau SDK sur l’ancien, également connu sous le nom de mise à jour sur place. Cela est particulièrement important pour les Avatars SDK3, car vous pourriez perdre les comportements d’état sur vos animateurs si vous mettez à jour de manière incorrecte !

Si vous voulez être super prudent, sauvegardez toujours vos projets avant de mettre à jour le SDK.

SDK3 - Monde

  1. Fermez Unity.
  2. Faites une sauvegarde de votre projet Unity ! Vous n’avez pas besoin de sauvegarder votre dossier Library, ces fichiers sont générés automatiquement par Unity.
  1. Ouvrez votre projet Unity.
  2. Importez le nouveau SDK3 - Monde par-dessus l’ancien.

SDK3 - Avatars

  1. Fermez Unity.
  2. Faites une sauvegarde de votre projet Unity ! Vous n’avez pas besoin de sauvegarder votre dossier Library, ces fichiers sont générés automatiquement par Unity.
  3. Ouvrez votre projet Unity.
  4. Importez le nouveau SDK3 - Avatars par-dessus l’ancien. Si vous obtenez des erreurs après l’importation, essayez de redémarrer Unity.

SDK3 - Avatars - Créer un projet séparé

Si vous rencontrez des problèmes pour effectuer la mise à jour en suivant le processus ci-dessus, essayez cette méthode :

  1. Fermez Unity.
  2. Créez un nouveau projet vierge.
  3. Importez le nouveau package SDK3 - Avatars dans ce projet.
  4. Fermez ce projet Unity.
  5. En utilisant l’explorateur de fichiers (ne pas ouvrir Unity encore !), supprimez les dossiers VRCSDK3 du projet que vous souhaitez mettre à niveau. Jusqu’à nouvel ordre de ce guide, n’ouvrez pas Unity.
  6. À partir du nouveau projet vierge dans lequel vous avez importé le SDK, copiez les dossiers VRCSDK3 dans votre projet à mettre à niveau.
  7. Une fois la copie terminée, ouvrez Unity et chargez votre projet mis à niveau. Vous pouvez supprimer le projet vierge.

Processus de mise à jour avancé

Si vous réinstallez le SDK dans un projet contenant un monde avec des configurations de déclencheurs complexes, voici une méthode plus sécurisée pour mettre à jour votre SDK.

  1. Fermez Unity.
  2. Sauvegardez votre projet dans un autre dossier (vous n’avez pas besoin de sauvegarder le dossier Library, ces fichiers sont générés automatiquement par Unity).
  3. Supprimez les dossiers SDK et Plugins, ainsi que les fichiers .META correspondants.
  4. Créez un nouveau projet Unity factice.
  5. Installez le dernier SDK dans le projet factice.
  6. Copiez les dossiers SDK / Plugin nouvellement ajoutés et les fichiers .META correspondants du projet factice dans votre projet d’origine.
  7. Voilà, c’est fait. Vous pouvez maintenant ouvrir votre projet mis à jour, et il ne devrait pas y avoir de plantages, peu importe la complexité de votre travail avec les déclencheurs !

Mise à jour de Unity

Si vous effectuez une mise à jour à partir d’une version antérieure d’Unity, nous avons un guide dédié à la mise à jour vers notre dernière version prise en charge !